Chargement ...

ORANGE EYSINES

Remplacement des menuiseries, réfection de la couverture et réparation des façades.

Maîtrise d'ouvrage
ORANGE
Maîtrise d'œuvre
Moca, atelier d'architecture ; VALTEÏA Ingénierie, maîtrise d'œuvre désamiantage
Bureaux de contrôle
Qualiconsult, contrôle technique ; APAVE, coordonnateur SPS
Entreprises
Agencement structure, désamiantage ; Vallée, entreprise générale
Lieu
Eysines
Surface
17 350 m² SDP
Début du chantier
Avril 2015

Occupant ce bâtiment singulier, Orange entreprend en 2016 des travaux d'envergure afin d'améliorer le confort de ses salariés.

Les travaux concernent trois points : le remplacement d'environ 2500 menuiseries extérieures, la réfection et la mise en conformité des 17 toitures, et le nettoyage des façades. Ils vont s'étaler sur 4 ans, d'avril 2015 à fin 2019.

Chantier

Toiture après réfection ; l'étanchéité est neuve, les garde-corps et les lanterneaux de désenfumage sont remplacés. On note aussi le nettoyage de l'acrotère en carrelage orangé.
Toiture avant réfection.
Découpe d'une menuiserie amiantée.
Confinement d'une zone de bureaux avec du polyane, avant découpe et remplacement des menuiseries amiantées.
Façade en travaux ; à gauche de la photo les menuiseries neuves, à droite les anciennes en cours de remplacement.
Vue aérienne du bâtiment, réalisée par l'entreprise Vallée.

Avant-projet

Notre mission a été dans un premier temps d'établir un diagnostic technique et pathologique précis de l'envelopppe et de la couverture du bâtiment.
Celui-ci nous a permis de choisir la meilleure réponse à apporter en terme de solutions techniques et réglementaires, afin de rénover et mettre aux normes les menuiseries, les façades et les toitures du site.

Au vu de l’état général des menuiseries, nous avons préconisé leur remplacement total. Cela permet à la fois d’améliorer l’étanchéité du bâti et les caractéristiques thermiques des menuiseries.
Nous avons de même conseillé de refaire l’intégralité des joints de dilatation entre les panneaux béton de façade, et de nettoyer les façades avec un produit anticryptogamique.
En ce qui concerne la couverture, la réfection complète des revêtements en partie courante et des relevés était à envisager.

Suite au diagnostic, l'ensemble des travaux a été commandité par la maîtrise d'ouvrage. Nous les avons décomposés par phase, afin de pertuber le moins possible les usagers du site, qui reste en activité pendant la durée des travaux.

...
Schéma explicatif de la mise en œuvre du remplacement des menuiseries dans un bureau.
...
Exemple de maquette 3D réalisée pour planifier le remplacement des menuiseries.
...
Exemple de coupes réalisées pour la réfection des toitures ; à gauche l'état des lieux, à droite le projet. L'accroissement du poids de l'isolant du fait de son épaisseur augmentée (permettant une amélioration thermique du bâti) sera compensé par la suppression de la protection lourde existante en gravillons. La mise en oeuvre d’une épaisseur d’isolant plus importante génère la modification des garde-corps (hauteur règlementée).