Renault Retail Group / Bruges

Construction de la nouvelle concession Renault à Bordeaux

Les évolutions de l'agglomération bordelaise, et en particulier l'arrivée de la ligne D du tramway, ont poussé Renault à relocaliser sa concession historique du Bouscat. Bruges répondait aux attentes du groupe automobile en matière de visibilité et d'accessibilité, sans remettre en question sa stratégie de couverture de l'agglomération.

Points clés : charte Natura 2000, charte graphique et technique de la maîtrise d’ouvrage, ampleur du projet.

  • Maîtrise d'ouvrage

    SIMCRA

  • Réception

    Octobre 2015

  • Lieu

    33520 Bruges

  • Surface HON

    7 500 m²

Maîtrise d'œuvre

Moca, atelier d’architecture ; Verdi Ingénierie, BET environnement ; CR Ingénierie, BET VRD ; ISB, BET structure ; Valtéïa Ingénierie, BET électricité ; BE Vivien, BET thermique

Bureaux de contrôle

Qualiconsult, contrôle technique ; Qualiconsult Sécurité, coordonnateur SPS

Entreprises

Moter, VRD et espaces verts ; Dune constructions, gros œuvre ; DL Océan, charpente métallique, serrurerie et menuiseries extérieures ; AMG aquitaine, couverture et bardage ; Assa abloy, portes industrielles ; EPRM, plâtrerie, flocage, menuiseries intérieures, cloisons, faux plafonds et peinture ; Groupe Vinet, carrelage, faïence et sols souples ; Otis, ascenseur ; SNEF, électricité ; Géniclime, plomberie sabitaire et CVC

Avant-projet définitif

La forme en L du bâtiment principal, à vocation commerciale, est induite par sa taille et la configuration du terrain. Son implantation au plus près de la rocade et le long auvent aérien qui vient surligner sa façade, maximisent sa visibilité. L’orthogonalité des formes bâties, les matériaux et les couleurs, sont directement inspirés par la charte architecturale de l’exploitant.
L’accès clients du site se situe au niveau du rond point de l’avenue de la Jalle Noire, afin de sécuriser au maximum les usagers.

Le classement du terrain dans la charte Natura 2000 a poussé l’atelier à préserver la zone humide et les grands arbres existants, afin d’assurer la continuité écologique du Parc des Jalles.

Deux tiers de la végétation est ainsi conservée en dehors de l’emprise directe du projet, en particulier plusieurs sujets de chacune des 11 essences d’arbres présentes sur le site.