INPROBOIS

Etude pour la construction d'un ensemble bâti autour d'une activité artisanale

L'entreprise FTI Menuiseries projette la construction de 8 bâtiments au sein d'un pôle développé autour de son activité. Ce pôle sera composé de 6 bâtiments d’activité pour un total de 5450 m², qui se répartiront autour d'un bâtiment dédié à la restauration (40 m²). L'édifice de l'entrée en R+3 regroupe 2100 m² de bureaux, 600 m² de commerces et 700 m² de logements.

  • Maîtrise d'ouvrage

    FTI Menuiseries

  • Date de l'étude

    Mars 2018

  • Lieu

    Abidjan, Côte d'Ivoire

  • Surface HON

    9 170 m²

Le bâtiment principal fait office de figure de proue au projet, et dessine son parti-pris architectural.

Il marie une architecture moderne à un modèle plus local. La façade, bien que monumentale, est recoupée par les portiques en béton pour donner l’illusion de plus petits espaces. Le patio central et les terrasses en pourtour aèrent l’architecture et font pénétrer la végétation dans le bâti ; les vitrages poursuivent cette effet de transparence, tandis que les couleurs des panneaux pleins rappellent les tissus africains.

Ces couleurs sont reprises pour les enduits des bâtiments d’activité, rehaussés de lames de bois. L’espace de convivialité s’inspire lui de la case traditionnelle, et reste ouvert au maximum sur l’espace extérieur, végétalisé d’essences locales.

Vue projetée de l’ensemble depuis la rue, le bâtiment en R+3 au premier plan.

Nous voyons ici les façades colorées des bâtiments d’activité à droite et l’architecture de l’espace de convivialité, sur la gauche.