Aire palette Montbartier

Réalisation d'un auvent de 3 000 m² pour abriter des palettes en attente sur une base logistique d’Intermarché.

Il s'agit du premier projet pour le maître d’ouvrage dans cette catégorie, à intégrer une dimension environnementale. Les enjeux de ce projet sont multiples : allier la partie financière à la partie technique et environnementale.

Le bois a été une priorité pour construire cette structure bien que les portées importantes aient défini des hauteurs de poutres imposantes ; plus de 2ml. La pérennité des poutres périphériques a été assurée par des avant-toits. La toiture a été entièrement végétalisée avec un arrosage par la récupération des eaux de pluies de la même toiture par le système kipoluie. Vertueux mais pas seulement : en effet l’arrosage par l’eau du réseau aurait dû être alimenté depuis le bâtiment de logistique mais traverser de grandes distances de voiries lourdes.

Le montant des travaux aurait été équivalent à ceux de la solution de récupération, voire plus cher. Cette végétalisation de la toiture a deux objectifs : assurer le retardement du rejet des eaux pluviales dans le bassin d’étalement qui est surchargé, et de minimiser l’isolation de la toiture par cette protection passive.

La protection solaire passive de la façade sud est assurée par la plantation d’arbres dans la bande d’espaces verts.

L'empreinte carbone est réduite et l'ambiance de travail des employés devient bien plus agréable, un aspect négligé sur les sites de logistique, bien souvent abandonné aux enrobés et bétons.

Points clés : Projet à envergure environnementale

Maîtrise d'ouvrage

SAS ITM IMMO LOG

Chantier
Dépôt du PC en 2022
Début des travaux en 2023
Lieu

82700 Montbartier

Surface du plancher

3000 m²

Coût des travaux

1 800 000 € HT

Maîtrise d'œuvre

Moca, atelier d’architecture ; ECR environnement, BET géotechnique IBC, BET structure Valtéïa Ingénierie, BET électricité

Bureaux de contrôle

Qualiconsult exploitation, contrôleur technique ; Qualiconsult Sécurité, coordonnateur SPS

Entreprises

EMTP Groupe Flores, VRD ; Kipopluie, récupération des eaux pluviales ; Lamecol, charpente bois ; AMG Aquitaine, toiture végétalisée ; ACK Equipement, charpente métalique, serrurerie, menuiserie ; F3M, second œuvre ; Fauche, electricité Cfo/Cfa ; Assa Abloy, equipement des quais ; Action Optimisation Energies, gestion technique bâtiment ; Franklin Sud Ouest, paratonnerre ; SNAPS, SSI

Affiche Aire palette Montbartier