BIGANOS 2

Création d'un centre commercial

L’implantation, l’organisation, la composition et le volume de la construction nouvelle s’inspireront de la morphologie générale de la forêt environnante. Le bâtiment présentera de grandes lignes simples et des formes pures, dans l’esprit des grandes étendues homogènes du paysage des landes girondines.

Malgré sa destination qui la conduira à héberger des enseignes différentes, la construction sera organisée en un seul ensemble pur sous une grande toiture unique et homogène, évoquant les immenses étendues sylvestres environnantes. 

La construction nouvelle sera implantée en accompagnement des voies de circulation principales. Elles structureront ainsi l’espace en le rendant lisible.

Les façades du bâtiment présenteront côté entrée une coursive couverte aux proportions élancées. Côté coursive et accès piéton, elles présenteront un bardage en bois naturel de rythme vertical dans leurs parties hautes visibles de loin, et en partie basse une façade-rideau en verre et en panneaux blancs afin de permettre une modularité en vue de futurs redécoupages. La coursive sera couverte par un toit plat dont la sous-face sera traitée elle aussi en bois naturel, reposant sur des poteaux métalliques fins en métal galvanisé gris, rappelant les auvents traditionnels des maisons en bordure du Bassin d’Arcachon. Les autres façades recevront un bardage métallique aux ondes verticales, de teinte sombre.

Les espaces libres retrouveront un aspect de pinède naturelle, à l’exception des plantations d’alignement qui borderont les voies de circulation. Les abords immédiats du bâtiment, à l’exception des aires de circulation des véhicules, seront plantés en essences locales pour fondre au fil du temps le projet dans l’environnement naturel.

Les grandes lignes simples du bâtiment accompagneront de façon homogène les plantations d’alignement, et contrasteront harmonieusement avec les formes naturelles des îlots végétalisés.

Points clés : Respect de la nature environnante

Maîtrise d'ouvrage

SARL PAROSA CASSADOTE

Chantier
  • PERMIS ACCORDE Aout 2012
  • Début des travaux Octobre 2013
  • Fin des travaux Aout 2014
Lieu

Biganos 33380

Surface du plancher

7 620 m²

Coût des travaux

3 860 000 HT €

Maîtrise d'œuvre

Moca, atelier d’architecture ;
Qualiconsult Environnement, BET environnement ;
Valteïa Ingenierie, BET électricité Cfo/Cfa ;
Artec Ingénierie, BET thermique, plomberie, sanitaire

Bureaux de contrôle

Qualiconsult Sécurité, coordonnateur SPS
Qualiconsult, Bureau de contrôle

Entreprises

Moter, Vrd ; France Espace Vert, Espaces vets ; KP1, Structure Béton ; EGCA, Gros-Œuvre ;
Alkar Atlantique, Couverture, Etancheité ; Beceb, Bardage, revetement de facade ; MSA, Menuiserie exterieures serrureries ;
Cecchini, Faux-plafonds ; Lasserre, Platrerie ; EP Renov’In, Menuiseries Intérieures ; Cabannes, Peinture ;
Geniclime Sud Ouest, Cvc, Plomberie, Sanitaires ; Brunet AEEI, Electricité Cfo/Cfa