Compte tenu de la complexité de la forme du terrain, la structure bois a été privilégiée et elle a permis de s'adapter le projet en entrée d'une ZAC commerciale. Ce projet réinterprète la typologie des cabanes d'ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, marquées par l'hétérogénéité de leurs toitures et de leurs revêtements de façade. Nous avons donc choisi de bâtir cet ensemble de petites surfaces en ossature bois. Outre le fait que cette méthode constructive soit adaptée à ces petits volumes, nous avions besoin d’un délai d’exécution rapide, étant donné que le chantier prenait place sur l’entrée d’une zone commerciale. La préfabrication des murs et de la charpente jouait donc en ce sens. La dominance du bois sur l’habillage du bâtiment et la tradition constructive de l’habitat local nous a conforté dans notre choix.
Les façades sont traitées avec deux types de bardage, l'un métallique et l'autre en bois, répartis selon des modules bien identifiés par les pentes de toits. De larges ouvertures reprennent les formes de pente de la toiture afin d'animer le bâtiment dans sa longueur, identifiant les entrées des commerces.
Une promenade est ainsi créée sous l'avant-toit du bâtiment, longeant les vitrines.
SARL PAROSA CASSADOTE
Biganos 33380
10 519 m²
1 142 000 HT €
Moca, atelier d’architecture ;
Valteïa Ingenierie, BET électricité Cfo/Cfa ;
Hydrogeotechnique, BET sol
Moter, VRD ; ID Verde, Espaces verts ; EGCA, Gros-œuvre ; Lamecol, Charpente bois, Bardage bois ; AMG Aquitaine, Couverture etanchéité ; Beceb, Bardage métal ; JMA, Menuiserie exterieures aluminium, serrurerie ; Lasserre, Platrerie, Flocage ; Ceme, Electricité Cfo/Cfa