Les portes d'Arcins

Construction de deux bâtiments d'activités

La parcelle, située dans une zone commerciale de Bègles, est quasi entièrement recouverte d'enrobé et comprend un bâtiment existant à rénover. L'enjeu est de proposer une nouvelle façade sur la rue par le biais des deux nouveaux bâtiments, et de redonner une valeur végétale à l'ensemble.

  • Maîtrise d'ouvrage

    Chambéry Transactions Investissement

  • Réception

    Juin 2020

  • Lieu

    33130 Bègles

  • Surface HON

    1 350 m²

Maîtrise d'œuvre

Moca, atelier d’architecture ; Fondasol, BET sol ; Valtéïa Ingénierie, BET électricité

Bureaux de contrôle

Qualiconsult, contrôle technique ; Qualiconsult Sécurité, coordonnateur SPS

Entreprises

Moter, VRD ; FTS, fondations spéciales ; EGCA, gros œuvre et enduit ; CMCA, charpente métallique ; AMG aquitaine, couverture et étanchéité ; BECEB, bardage métallique ; Grenier, serrurerie ; AM PVC, menuiseries extérieures ; PPM, platrerie ; Dauga , escalier et gardes-corps ; EFP, peinture ; SIDEC, électricité ; id verde, espaces verts

Le réaménagement du parking existant et la construction des nouveaux bâtiments a permis de redonner une identité visuelle à cet ancien site d’activité laissé en friche, en insistant sur la végétalisation.

Une façade sur la rue est ainsi recréée, dont les stationnements sont accompagnés par une ligne végétale à connotation champêtre. Les piquets supportant les plantes grimpantes font écho aux lames en bois des constructions.