L'idée est de faire dialoguer le parvis vieillissant de l'entrée principale avec l'espace paysager du site par l'interpénétration du végétal et du minéral. Cela est matérialisé d'un côté par la juxtaposition de lames de briques pour le sol (rappelant la couleur du bâtiment) et d'espaces plantés de nombreux végétaux (rappel du parc arboré).
Une zone cafétéria et une zone restaurant sont mises en place en prolongement des espaces intérieurs, séparées visuellement et traitées avec du mobilier différent.
Orange | Direction Immobilier Territorial Sud-Ouest
Mars 2019
33320 Eysines
170 m²
Moca, atelier d’architecture ; Valtéïa Ingénierie, BET désamientage
Apave, contrôle technique ; Apave, coordonnateur SPS
Id verde, entreprise générale ; D2M, sous-traitant retrait amiante ; Atlas démolition 33, sous-traitant démolition ; ETT, sous-traitant étanchéité ; Jouneau, sous-traitant serrurerie ; Lasserre, sous-traitant plâtrerie ; ENGIE Ineo, sous-traitant électricité
Le projet supprime tous les éléments disgracieux du parvis tels que le garde-corps, la badgeuse et les jardinières qui le découpent, et augmente sa surface générale.
Des arbustes en pots sont installés sur l’ensemble du parvis, deux frênes sont plantés de part et d’autre de l’escalier afin de donner à lire la perspective sur l’entrée. Sous le parvis, ce sont des fougères qui occupent les parties ombragées.
Pour finir, de nombreux éléments de mobilier, amovibles ou coulés en place, viennent rendre son utilité et son confort au parvis, notamment au niveau de l’assisse.
La surface du parvis existant est de 110 m² mais de nombreux éléments viennent réduire sa surface tels que les massifs en jardinière, réduisant sa surface exploitable à 80m². La végétation existante fait un filtre entre l’intérieur et l’extérieur et crée trop d’ombre, rendant cet espace très sombre.
Il n’y a pas de mobilier, l’ambiance est froide et fermée, renforcée par une quasi absence d’éclairage. La sous face du auvent n’est pas traitée.