La demande originelle du maître d'ouvrage était d'intégrer l'escalier extérieur dans le bâti. Cela nous a amené à redessiner la façade principale, donnant directement sur la rue.
Auparavant composée de multiples symboles, la réécriture contemporaine de la façade sur l'existant a permis de la rendre homogène, tout en gardant un maximum d'éclairement. Afin de pérenniser l'ouvrage, toutes les ventelles de la façade sont ouvrantes pour permette le nettoyage des vitrages.
Primus Capital Finance
Février 2016
33500 Libourne
Moca, atelier d’architecture
Qualiconsult Sécurité, coordonnateur SPS
BENABEN, gros œuvre ; GRENIER, charpente, serrurerie, menuiseries extérieures ; ETT, couverture, désenfumage ; CAUDELEC, électricité ; EFP, peinture
Le dessin de la façade se veut simple et minimaliste, afin de limiter son impact visuel sur l’environnement, tout en homogénéisant la volumétrie du front bâti.
La façade est ainsi principalement composée de claires-voies en bois clair, associées à un enduit lissé. Le rajout d’un escalier clos ne modifie pas le parti initial de double peau du bâtiment, laissant perceptible le patio existant depuis l’avenue.